Le Bison

Le Bison : persévérance dans l’effort pour surmonter ses propres faiblesses.

 

Bison : protection, persevérance, générosité, prière et abondance, détermination

La tradition Lakota veut que la femelle de Bison Blanc ait apporté la Pipe Sacrée au peuple autocktone et leur ait enseigné à prier.

Le fourneau de la Pipe sert de réceptacle au tabac, herbe à la médecine masculine et féminine à la fois. Le tuyau représente le mâle qui pénètre dans la femme pour la fertiliser.

L’union de l’aspect masculin et de l’aspect féminin assure le lien avec l’énergie divine du Grand Esprit. Lorsque l’on bourre la Pipe de tabac, on invite chaque famille de la nature à y entrer afin de mobiliser toutes leurs médecines pour la plus grande gloire des cieux.

On considère la fumée qui s’élève comme une prière visuelle, sacrée et purificatrice.

Tous les animaux sont sacrés mais dans plusieurs traditions Bison Blanc figure au rang le plus élevé. Quand Bison Blanc apparaît, on sait que nos prières seront exaucées, que l’hommage rendu à la Pipe Sacrée a été agréé et que les promesses des prophéties se réaliseront. Bison Blanc présage un temps d’abondance et de prospérité. Bison Blanc était la principale ressource des Indiens des Plaines. Il fournissait la viande qui nourrit, la peau qui permet les chaudes et souples robes des longues soirées d’hiver, les sabots qui servent à faire la colle

La médecine de Buffalo, c’est prier, rendre grâce et célébrer des louanges pour tout ce qu’on a reçu, c’est aussi reconnaître que l’abondance afflue lorsque l’on honore tous les êtres comme s’ils étaient sacrés et lorsqu’on exprime notre gratitude envers chaque partie vivante de la création.

On fume pour que les besoins des autres soient assouvis, on prie pour que l’harmonie règne entre toutes choses.

Les femelles sont très attentives à leurs petits. Elles les regroupent et effectuent autour d’eux une ronde tandis que les mâles les encerclent à leur tour, circulant en sens inverse.

Lorsque vous voyez cet animal fabuleux s’avancer, vous pouvez être sûr que vos prières seront entendues. Vous obtiendrez guérison et nourriture en abondance. Vous prendrez conscience que le lien qui vous unit au Créateur passe par la prière fervente et la gratitude. Souvenez-vous-en et partagez la Pipe Sacrée, car la fumée qui s’en dégage constitue le langage universel de la prière. Votre conscience s’élargit, vous devenez plus sensible aux besoins des autres.

Bison symbolise l’abondance, mais celle-ci ne s’obtient qu’en récompense d’actions particulièrement honorables et généreuses.

Bison nous apprend la détermination.

Programme 2018

Télécharger la Plaquette : Programme 2018

Télécharger la plaquette

Slider Background
©2015 L'Envol - La Réunion

www.traditionsancestrales.fr

www.univerciel.fr